B - Introduction‎ > ‎

1- La mise en contexte...



 
Mars 2014.

 C'est dans le cadre de certains travaux de réaménagement du campus Gabrielle-Roy que la Direction des technologies de l'information et des ressources éducatives, le Service de recherche et de développement pédagogique (SRDP) et la Direction des études ont officiellement inauguré une toute première classe d'apprentissage actif.

Cette salle est stratégiquement construite à côté de la bibliothèque et du Service informatique, créant ainsi un carrefour techno-pédagogique, point de rencontre en matière de ressources et de soutien au personnel enseignant. Une deuxième classe avec une capacité d'accueil optimale de 42 places et équipée pour la vidéoconférence est actuellement en construction. Elle se trouvera au cœur de la nouvelle bibliothèque située au rez-de-chaussée de l'agrandissement du campus Félix-Leclerc. 

En gros, l'apprentissage actif c'est...

Un concept pédagogique étroitement associé à la notion de socio constructivisme, qui situe l’élève au cœur de son apprentissage. 

Dans un environnement qui maximise une utilisation efficace des technologies, on encourage les étudiantes et étudiants à construire leurs propres connaissances par l’analyse, la recherche, le questionnement, la collaboration, l’interaction ou encore par la création. 

D’autant de méthodes dites « actives » qui modifient le rôle de l’apprenant, limitant l’écoute et la prise de notes, activités phares de l’enseignement traditionnel, au profit d’un apprentissage basé sur l’action.


L'apprentissage actif en image!