6 - La méthode SVA

L'UNESCO (2005), dans son document "Changer les méthodes d’enseignement, la différenciation des programmes comme solution à la diversité des élèves", affirment qu'une bonne méthode pour évaluer les connaissances et les expériences préalables des élèves est l'utilisation de SVA" (p.25)

En effet, cette méthode peut notamment être utilisée pour présenter un nouveau concept, s’assurer que les élèves soient déjà au courant d’un sujet ou pour activer leurs connaissances antérieures. Elle convient particulièrement aux projets de recherche et aux activités dans le cadre desquelles les étudiantes et étudiants liront par eux-mêmes comme dans une résolution de problème simple par exemple. Il s’agit également d’une bonne stratégie pour construire s'approprier et de nouveaux savoirs.

Démarche :

Cette activité peut être exécutée avec toute la classe (c. à d. que l’enseignant ou un l'étudiante note au tableau les contributions des élèves), en petits groupes (chaque groupe note ses idées) ou de manière individuelle (chaque étudiant rempli son propre tableau). 

Exemple de tableau SVA:

S

Ce que je sais déjà sur le sujet

 

 

V

Ce que je veux savoir (ou me demande) sur

le sujet

 

A

Ce que j’ai appris

sur le sujet

 

 

 

 

 

 

 

Pour activer les connaissances antérieures des étudiantes et étudiants, commencez par leur demander ce qu’ils savent déjà du sujet et inscrivez-le dans la colonne appropriée. Par la suite, les élèves peuvent communiquer leur réponse au reste de la classe ou à un partenaire.

Afin de susciter l’intérêt et nourrir les attentes envers le nouveau sujet, demandez aux étudiantes et étudiants d’indiquer les questions qu’ils se posent sur le sujet, ce qu’ils voudraient clarifier, etc. (c. à d. ce qu’ils veulent savoir).

Une fois le sujet abordé/exploré, l'activité d,apprentissage réalisée, les étudiantes et étudiants reprennent leur tableau et y indiquent ce qu’ils ont appris. Ils comparent ensuite leurs réponses à celles des deux autres colonnes : ont-ils appris quelque chose de nouveau? Ont-ils obtenu réponse à leurs questions? 


Ċ
Emilie Doutreloux,
19 oct. 2015 à 12:43
Comments