1- La pédagogie inversée


Communément appelée classe inversée (ou «flipped classroom» en anglais), cette approche pédagogique consiste essentiellement à inverser la tâche traditionnellement réalisée en classe avec celle traditionnellement réalisée à la maison. L'enseignante ou l'enseignant demande donc aux élèves de se familiariser avec des contenus avant de se présenter au cours. Le principal avantage est de libérer du temps en classe pour le consacrer à des activités d'apprentissage participatives et actives sans compter que le travail en classe se fait alors à partir de ce que les élèves auront déjà préalablement exploré.

Cette approche qui se répand à la vitesse grand V dans les collèges et universités à travers le monde n'a rien de particulièrement nouveau. Depuis toujours, les enseignantes et enseignants distribuent lectures et exercices préparatoires en vue de leçons ultérieures. À l'ère numérique, la formation en ligne prend la relève en permettant l'appropriation des notions théoriques en dehors des heures de classe, celles-ci étant désormais axées sur l'échange, la collaboration et l'approfondissement de concepts complexes.

Limiter l'enseignement magistral? Oui. Substituer l'enseignement par le visionnement de vidéos? Non

Contrairement à la croyance populaire, la philosophie de la classe inversée donne un rôle central aux enseignantes et enseignants. En plus de distribuer leurs savoirs (en ligne!), ceux-ci accompagnent étroitement les étudiantes et étudiants dans la construction de leurs apprentissages. Qui dit mieux?


Source: PeDTICE, Université de Sherbrooke (2014)