5- Les cercles de lecture

« Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les participants, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chacun de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.» (Terwagne, 2001)

Les cercles de lectures sont d'excellentes substitutions aux cours magistraux dits "théoriques" puisqu'ils permettent aux étudiantes et étudiants de s'approprier de nouveaux savoirs par eux même et à l'aide de leurs consœurs et confrères.

Dispositifs :

Les cercles de lecture peuvent se vivre par l’intermédiaire de :

  • Rencontres physiques : en classe;
  • Plateformes virtuelles telles que Moodle, Via, Facebook; 
  • Collecticiels: Google Doc. ou autre.

Modes de fonctionnement :

Les étudiants vivent une expérience de cercle de lecture dans le but d’approfondir collectivement des concepts liés à un cours et de développer une culture réseau. Tout d’abord, les membres du cercle doivent identifier les textes à lire (souvent fournis par l'enseignante ou l'enseignant), convenir d’un échéancier et opter pour un mode d’organisation. Trois modes de fonctionnement sont proposés:

 

Référence :

·         Giasson, J. Les textes littéraires à l’école, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 2000.

·         Howden, J. & Kopiec, M., Structurer le succès : Un calendrier d’implantation de la coopération, Montréal, Chenelière, 1999.

·         Hpwden, J. & Laurendeau, F., La coopération : un jeu d’enfant, Montréal, Chenelière, 2005.

·         Howden, J. & Martin, H., La coopération au fil des jours – Des outils pour apprendre à coopérer, Montréal, Chenelière, 1997.

·         Kagan, S., Cooperative Learning, San Clemente, Kagan Cooperative Learning, 1994.

·         Kagan, S. & Kagan, M., Multiple Intelligences: The Complete MI Book, San Clemente, Kagan Cooperative Learning, 1998.

·         Sabourin, M. Les cercles de lecture – Groupes d’échanges professionnels, Sherbrooke, Université de Sherbrooke. 2010.

·         Terwagne, S. Vanhulle, S. et Lafontaine, A. Ed. De Boeck-Duculot - Coll. : Savoirs et pratiques, 2002.

Ċ
Emilie Doutreloux,
19 oct. 2015 à 10:37
Ċ
Emilie Doutreloux,
19 oct. 2015 à 10:37
Ċ
Emilie Doutreloux,
19 oct. 2015 à 10:37
Comments